Communication / Paper

Titre original
Original title
Etat de l'art de la modélisation des ruptures par surverse de digues et barrages en remblai
Langue / Language
Français
Auteur(s) / Author(s)
Courivaud, Jean-Robert
Affiliation Auteur
Author affiliation
EDF
Résumé original
Original abstract
Les ouvrages hydrauliques en remblai, digues ou barrages, ne sont généralement pas aptes à supporter un écoulement important de surverse. Ainsi chaque année dans le monde, y compris dans les pays occidentaux et en France, des digues ou barrages en remblai se rompent par surverse, mettant en danger des populations et causant des dommages économiques parfois considérables. Etre capable de prédire de manière fiable par la modélisation les paramètres caractérisant une rupture est donc un élément essentiel pour mettre en place les dispositifs d'alerte et de secours les plus efficaces. Face à ce défi, l'ingénieur est aujourd'hui encore assez démuni en outils de modélisation industriels fiables. Après avoir fait le point sur la compréhension actuelle des principaux processus physiques mis en jeu lors de la rupture par surverse d'un ouvrage en remblai, avec les zones d'ombre qu'il reste à éclaircir, nous présentons les différentes approches industrielles de modélisation qui s'offrent aujourd'hui à l'ingénieur : formules empiriques et modèles basés sur la physique, en insistant sur les incertitudes importantes de ces approches et la faiblesse de leur validation. Nous exposons ensuite les développements en cours dans le domaine des données de validation ainsi que quelques axes de recherche sur la modélisation. En guise de conclusion, nous donnons quelques recommandations relatives aux limites et à l'interprétation des résultats de ce type d'étude.
Mots-clés français
French keywords
digue ; barrages en remblai ; rupture par surverse ; modélisation
Mots clés anglais
English keywords
dyke ; embankment dams ; failure by overtopping ; modelling
Résumé traduit
Translated abstract
Embankment dams or dykes are generally not able to endure a large overtopping flow. Thus several embankment dykes or dams fail by overtopping every year in the world even in Western countries and France, endangering populations and causing economic damages which are sometimes considerable. Being able to give a reliable prediction of failure characteristics by modelling is therefore essential to define alert and emergency systems. Faced with that challenge, engineers are still today relatively without any reliable industrial models. After a point on the present comprehension of the main physical processes and the grey areas which need to be cleared up, we present the different industrial modelling approaches that can be used by engineers: empirical relations and physically based numerical models. We point out the large uncertainties of these approaches and their lack of validation. Then we present current developments on validation data and some future research directions in modelling. As a conclusion we give some recommendations regarding limits and interpretation of the results of that studies.
Année / Année
2004
Nombre de pages
Number of pages
18 p.
Section
1. Digues : état des lieux en France
 
Information sur le colloque / Information about the conference
Voir la notice du colloque
Titre
Sécurité des digues fluviales et de navigation
Date
25/11/2004 - 26/11/2004
Pays
France