Communication / Paper

Titre original
Original title
Regards croisés de paysans et chercheurs
Langue / Language
Français
Titre traduit
Translated title
Contrasting viewpoints of farmers and scientists
Auteur(s) / Author(s)
Hocdé, H. ; Sogoba, B. ;
Affiliation Auteur
Author affiliation
Cirad, Montpellier, France ; Amedd, Koutiala, Mali ;
Résumé original
Original abstract
Pour un paysan africain, rencontrer, discuter, dialoguer avec un chercheur (même du secteur agronomique) est une situation extrêmement rare. Ceux d'entre eux qui sont impliqués dans des projets de sélection participative ont par contre plus d'opportunités d'échanges, dans un cadre formel ou informel. Ceci étant, l'analyse de la relation construite entre eux et les chercheurs reste peu fréquente. L'atelier de formation organisé à Cotonou constituait en ce sens une exception. Pendant plusieurs jours, des paysans impliqués dans des projets de sélection participative ont eu tout loisir pour décrypter le regard qu'ils portaient sur les chercheurs, leur exposer ensuite leurs points de vue, recueillir le leur et construire des pistes de travail au sein de leur propre projet. Après une esquisse des séquences pédagogiques, l'article relate dans un premier temps la perception que les paysans se font des chercheurs des projets où les paysans «participent», enchaîne en présentant les modalités de travail qu'ils souhaitent mener avec les chercheurs puis transcrit les interpellations de ces derniers face à certaines des revendications affichées par les agriculteurs et, finalement, précise les rôles que les chercheurs estiment relever des paysans dans un processus de sélection partenariale (Résumé d'auteur)
Mots-clés français
French keywords
AGRICULTEUR ; RECHERCHE ; SCIENTIFIQUE ; PARTICIPATION ; SELECTION ; COMMUNICATION
Résumé traduit
Translated abstract
For African farmers, meeting, discussing, and interacting with scientists (even from the agronomic sector) is a very unusual situation. Farmers involved in participatory plant breeding (PPB) projects do, however, have more opportunities for formal or informal exchanges. Few analyses have been conducted on their relationship with scientiststhe training workshop in Cotonou is exceptional in this respect. For several days, farmers involved in PPB projects are free to consider their perspectives on scientists, and then to present their viewpoints and listen to those of scientists in order to develop working strategies for their own projects. After outlining the pedagogical sequences, the article first presents farmers' views on scientists who are jointly involved with farmers in projects. Then the conditions of the work that they wish to carry out with scientists and scientists' views concerning some issues put forward by farmers are delineated. Finally, the roles scientists consider that farmers should have in the PPB process are defined
Année / Année
2005
Nombre de pages
Number of pages
15 p.
Section
2. Entre partenaires. Etudes de cas et analyses du partenariat
 
Information sur le colloque / Information about the conference
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Titre
Partenaires pour construire des projets de sélection participative
Date
14/3/2005 - 18/3/2005
Pays
Bénin