Communication / Paper

Titre original
Original title
Réhabilitation de l'étanchéité de canaux navigables par géomembranes
Langue / Language
Français
Auteur(s) / Author(s)
Flaquet-Lacoux, Virginie ; Malascrabes, Marie ; Poulain, Daniel ; Girard, Hugues ; Lino, Michel
Affiliation Auteur
Author affiliation
CETMEF ; DOFNI ; Cemagref ; ISL Bureau d'Ingénieurs Conseils
Résumé original
Original abstract
Une série d'études réalisées depuis 1996 sur l'utilisation des géomembranes pour la réhabilitation de l'étanchéité des canaux navigables est présentée. Ces études concernent des retours d'expérience (analyse de 14 réalisations en France), la stabilité sur pentes des Dispositifs d'Etanchéité par Géomembranes (DEG) pour 3 types de canaux (Freycinet, gabarits moyen et grand), les aspects technico-économiques pour différents DEG envisageables, la réalisation d'une expérimentation et le dimensionnement des ancrages en tête de talus. Une réalisation est présentée plus en détail. Ces études ont mis en évidence sur le profil d'un canal trois zones de sollicitations : le plafond, la partie inférieure du talus et la partie supérieure, et les différentes actions de l'eau spécifiques aux canaux de navigation ont été examinées. Elles ont permis d'analyser au niveau technique et économique les principaux dispositifs courants de protection de la géomembrane actuellement possibles (dalles en béton, grave traitée, grave et enrochements, éléments suspendus) et de proposer un organigramme de choix. La solution "géomembrane" est également comparée aux solutions plus anciennes (injections, palplanches, argile,~).
Mots-clés français
French keywords
canaux navigables ; réhabilitation ; géomembrane ; étanchéité ; exemples ; expérimentation
Mots clés anglais
English keywords
navigable canals ; rehabilitation ; geomembranes ; watertightness ; examples ; experiments
Résumé traduit
Translated abstract
A series of studies conducted since 1996 on the use of geomembranes to rehabilitate the watertightness of navigable canals is presented. These studies concern feedback on experience (analysis of 14 projects in France), the slope stability of Geomembrane Liner Systems (GLS) for 3 types of canals (Freycinet, medium and large canals), the technical and economic aspects of different GLS that can be considered, the carrying out of an experiment and the calculation of the dimensions of anchorage at the top of the slope. One project is presented in more detail. These studies highlight three zones of the canal profile that are particularly subject to stress: the bottom, the lower part of the slope and the upper part, and the different actions of water that are specific to navigation canals are examined. They also enable us to make a technical and economic analysis of the main systems that are currently possible to protect the geomembrane (concrete slabs, treated gravel, gravel and rock and suspended systems) and to propose a decision-making flowchart to guide the choice of system. The "geomembrane" solution is also compared with older solutions (grouting, sheet piles, clay...).
Année / Année
2004
Nombre de pages
Number of pages
26 p.
Section
3. Maintenance et confortement des digues
 
Information sur le colloque / Information about the conference
Voir la notice du colloque
Titre
Sécurité des digues fluviales et de navigation
Date
25/11/2004 - 26/11/2004
Pays
France