Communication / Paper

Titre original
Original title
Le Commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle
Langue / Language
Français
Titre traduit
Translated title
Fair Trade : from Labels to Relational Ethics
Auteur(s) / Author(s)
Ballet, Jérôme ; Carimentrand, Aurélie
Affiliation Auteur
Author affiliation
université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, C3ED ; université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, C3ED
Résumé original
Original abstract
Nous analysons la spécificité du commerce équitable à partir de ses soubassements éthiques et économiques. Dans une première section, nous étudions la spécificité de la consommation de produits issus du commerce équitable. Cette consommation est fortement dépendante de l'information et de la confiance que les consommateurs peuvent placer dans les produits et dans la répercussion de leurs actes, en particulier en ce qui concerne l'impact de leur consommation sur les producteurs. Dans une seconde section, nous nous interrogeons sur une forme particulière de transmission de l'information, les labels. Enfin, dans une troisième section, nous analysons les possibilités de développement de ce type de commerce en lien avec son éthique sous-jacente. Le commerce équitable fonde une éthique relationnelle.
Mots-clés français
French keywords
marché agroalimentaire ; commerce équitable ; consommation engagée ; labels ; certification ; éthique relationnelle
Mots clés anglais
English keywords
agro-food market ; fair trade ; committed consumption ; label ; relational ethics
Résumé traduit
Translated abstract
We analyse the specificity of fair trade in regard to its ethical and economical roots. In a first part we study the specificity of the fair products consumption. This consumption strongly depends on information available for consumers and on trust in this information, especially concerning consequences of consumers acts on producers living conditions. In a second part we highlight the role of label in the transmission of information. In a third part we confront the actual fair trade development with its ethical roots. Particularly, fair trade is based on relational ethics.
Année / Année
2006
Section
1. Commerce éthique, équitable : quand le citoyen s'empare des marchés
 
Information sur le colloque / Information about the conference
Voir la notice du colloque
Titre
Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires
Date
23/3/2006 - 24/3/2006
Pays
France