Communication / Paper

Titre original
Original title
État de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche
Langue / Language
Français
Titre traduit
Translated title
Assessing the European Higher Education and Research Area
Auteur(s) / Author(s)
Éric Froment
Affiliation Auteur
Author affiliation
AERES, European University Association
Résumé original
Original abstract
Cette communication dresse un état de lieux de l'évolution du système d'enseignement supérieur et de recherche en Europe à partir des trois processus actuellement en place: le processus de Bologne, le processus de Lisbonne et le processus de Copenhague. Elle examine les perspectives d'avenir, mais aussi les incertitudes et les dangers qui semblent perdurer aujourd'hui.
Mots-clés français
French keywords
processus de Bologne ; processus de Lisbonne ; processus de Copenhague ; intégration européenne
Mots clés anglais
English keywords
Lisbon process ; Bologna process ; Copenhagen process ; European integration
Résumé traduit
Translated abstract
This communication proposes an evaluation of the shaping of the European Higher Education and Research area. It insists on the three main processes: the Lisbon process, the Bologna process and the Copenhagen process. It underlines the main difficulties and the uncertainty concerning the future of the European Higher Education and Research area.
Année / Année
2007
Section
1. Les enjeux concernant les savoirs : entre normalisation et internationalisation
 
Information sur le colloque / Information about the conference
Voir la notice du colloque
Titre
Enjeux et défis des recompositions du système d'enseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles d'ingénieurs ?
Date
5/12/2007 -
Pays
France