Communication / Paper

Titre original
Original title
Premier bilan de la mise en œuvre des PRES
Original sous-titre
Original subtitle
Quel engagement pour les écoles d'ingénieurs ?
Langue / Language
Français
Titre traduit
Translated title
Assessing the implementation of the pôle de recherche et d'enseignement supérieur
Sous-titre traduit
Translated subtitle
what is the involvement of the institutes in engineering?
Auteur(s) / Author(s)
Jean-Richard Cytermann
Affiliation Auteur
Author affiliation
ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Résumé original
Original abstract
Le rapprochement entre universités et écoles d'ingénieurs était un des objectifs visés à travers la constitution de pôles de recherche et d'enseignement supérieur. La loi du 18 avril 2006 et la loiLRU ne remettent pas en cause le système dual. Elles ont toutefois institué des mécanismes de coopération ayant pour objectif de faciliter les rapprochements. Cette communication présente un premier bilan de la mise en place des PRES en insistant plus particulièrement sur les choix opérés par les écoles d'ingénieurs.
Mots-clés français
French keywords
PRES ; université ; grandes écoles ; coopération ; école d'ingénieurs
Mots clés anglais
English keywords
PRES ; university ; French Grandes Ecoles ; cooperation ; institute in engineering
Résumé traduit
Translated abstract
The pole de recherche et d'enseignement supérieur is a public device to boost cooperation between universities and Grandes écoles. Although the French system remains characterised by the separation between universities and Grandes Ecoles, some kinds of cooperation have been developed. This communication proposes a first assessment of the involvement of the institutes in engineering in these poles.
Année / Année
2007
Section
2. Les enjeux concernant une gouvernance conjointe: autonomie, régionalisation et coopération
 
Information sur le colloque / Information about the conference
Voir la notice du colloque
Titre
Enjeux et défis des recompositions du système d'enseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles d'ingénieurs ?
Date
5/12/2007 -
Pays
France