Colloque / Conference

Titre original
Original title
Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires
Sous-titre original
Original subtitle
Apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion
Résumé original
Original abstract
L'enjeu de ce séminaire est de faire le point sur les travaux qui étudient les marchés agro-alimentaires, dans une perspective interdisciplinaire ou en questionnant d'autres disciplines en sciences sociales. Les échanges agro-alimentaires y sont vus comme un champ pertinent pour revisiter les modèles économiques à partir d'interrogations portant sur la prise en compte de l'affirmation d'enjeux politiques et symboliques dans les transactions marchandes et sur la coexistence d'une nouvelle diversité de formes concrètes de marchés, leur dynamique et celle de leurs institutions. Ces questions sont en partie (ré)investies par les sociologues, à travers notamment le développement de la sociologie économique. De même, les sciences de gestion sont sollicitées pour proposer de nouveaux repères et outils, afin de faciliter les choix stratégiques des entreprises dans ces marchés. L'analyse des marchés agro-alimentaires apparaît ainsi comme l'un des fronts actuels des confrontations entre l'économie, la sociologie et la gestion.
Titre traduit
Translated title
The new design of agrofood markets
Sous-titre traduit
Translated subtitle
Cross-contributions of economics, sociology and management
Résumé traduit
Translated abstract
This workshop aims at assessing, in an interdisciplinary way, a range of ongoing research about agrifood markets. This empirical field appears relevant to (re-)address economic models by raising questions i) about the symbolic and political stakes that are ingrained in market transactions and ii) about the co-existence of new forms of markets with specific institutions and diverse dynamics. The development of Economic sociology displays the interest of several sociologists for such questions whereas management scientists are requested to design adapted tools and provide measurements to prepare strategical choices by firm decision makers. Eventually, the analysis of agri-food markets appears as one of the current research field that enables encounter between economy, sociology and management sciences.
Mot(s)-clé(s)
Keyword(s)
economy-sociology ; management sciences ; food systems ; agri-food trade ; market regulation ; agrofood chain ; consumer ; product qualification ; économie-sociologie ; gestion ; systèmes alimentaires ; échanges agroalimentaires ; régulation des marchés ; alimentation ; consommateur ; qualification des produits
ISBN
978-2-7592-0088-7
Coordinateur scientifique
Scientific coordinator
Fabrice Dreyfus ; Yuna Chiffoleau ; Jean-Marc Touzard
Affiliation coordinateur
Coordinator affiliation
AgroM, UMR Innovation ; Inra, UMR Innovation ; Inra, UMR Innovation
Organisateur
Organiser
UMR Innovation ; UMR Moisa ; GDR CNRS
Comité d'organisation
Organization committee
Philippe Steiner ; Jean-Louis Rastoin ; François Vatin ; Philippe Lacombe
Affiliation du comité d'organisation
Organization committee affiliation
université Paris Sorbonne ; AgroM, UMR Moisa ; université Paris X, IDHE ; Inra
Comité scientifique
Scientific committee
Jean-Louis Rastoin ; Fabrice Dreyfus ; François Vatin
Affiliation du comité scientifique
Scientific committee affiliation
AgroM, UMR Moisa ; AgroM, UMR Innovation ; université Paris X, IDHE
Editeur / Publisher
Éditions Quæ
Date / Date
23/3/2006 au 24/3/2006
Lieu / Location
Montpellier, France
 

Communications / Papers
 
Session introductive
 
1. Commerce éthique, équitable : quand le citoyen s'empare des marchés
 
2. Qualification des produits et formation des prix, l'exemple des marchés des vins
 
3. Normalisation, déstandardisation des biens : les enjeux en termes de compétences
 
4. La dimension culturelle dans l'organisation des marchés agro-alimentaires
 
. Conclusion

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